S-2.3, r. 2.1 - Règlement sur les normes, les spécifications et les critères de qualité applicables aux centres d’urgence 9-1-1 et à certains centres secondaires d’appels d’urgence

Texte complet
29. Les préposés au traitement des communications d’urgence doivent suivre une formation initiale conformément au plan de formation du centre.
Le plan doit prévoir des formations portant sur les matières suivantes:
1°  les rôles et les responsabilités des préposés au traitement des communications d’urgence;
2°  le service à la clientèle, dont le langage à utiliser;
3°  la téléphonie, la radiophonie et l’informatique;
4°  le traitement de l’information géographique et les concepts de base en géomatique;
5°  la rédaction d’une carte d’événement;
6°  la confidentialité des renseignements;
7°  la sécurité de l’information;
8°  la notion d’urgence;
9°  le fonctionnement général du réseau 9-1-1, dont le transfert des communications d’urgence à l’extérieur de la province;
10°  la gestion des situations difficiles et du stress;
11°  les ressources mises à la disposition des employés;
12°  les procédures opérationnelles;
13°  les normes légales, les directives, les guides et les protocoles d’entente qui régissent les fonctions des préposés au traitement des communications d’urgence;
14°  tout autre sujet en lien avec les fonctions liées au traitement des communications d’urgence.
Les membres du personnel affecté au traitement des communications d’urgence doivent suivre une formation continue d’au moins 14 heures par année relativement à leurs fonctions.
Tout manquement constaté en application des articles 20, 21 et 22 doit faire l’objet d’une formation continue auprès des membres concernés du personnel.
D. 1611-2023, a. 29.
En vig.: 2024-01-01
29. Les préposés au traitement des communications d’urgence doivent suivre une formation initiale conformément au plan de formation du centre.
Le plan doit prévoir des formations portant sur les matières suivantes:
1°  les rôles et les responsabilités des préposés au traitement des communications d’urgence;
2°  le service à la clientèle, dont le langage à utiliser;
3°  la téléphonie, la radiophonie et l’informatique;
4°  le traitement de l’information géographique et les concepts de base en géomatique;
5°  la rédaction d’une carte d’événement;
6°  la confidentialité des renseignements;
7°  la sécurité de l’information;
8°  la notion d’urgence;
9°  le fonctionnement général du réseau 9-1-1, dont le transfert des communications d’urgence à l’extérieur de la province;
10°  la gestion des situations difficiles et du stress;
11°  les ressources mises à la disposition des employés;
12°  les procédures opérationnelles;
13°  les normes légales, les directives, les guides et les protocoles d’entente qui régissent les fonctions des préposés au traitement des communications d’urgence;
14°  tout autre sujet en lien avec les fonctions liées au traitement des communications d’urgence.
Les membres du personnel affecté au traitement des communications d’urgence doivent suivre une formation continue d’au moins 14 heures par année relativement à leurs fonctions.
Tout manquement constaté en application des articles 20, 21 et 22 doit faire l’objet d’une formation continue auprès des membres concernés du personnel.
D. 1611-2023, a. 29.